Préparer ses/son projet(s) n’est pas toujours si simple. Chaque personne a ses habitudes, préférences, son organisation ainsi que des outils construits avec sa propre expérience.
Dans ce billet, je vous dis comment je m’organise (quand je travaille sur un roman/une nouvelle). Il ne s’agira pas de dire que c’est la bonne façon, ou que je la conseille. En revanche, ça pourra donner des idées à celleux qui ne savent peut-être pas par où commencer et qui voudraient voir comment les autres font pour le refaire, le remixer ou encore le transformer en quelque chose qui pourra leur convenir. Je n’ai rien inventé ici bien sûr, c’est à force de voguer dans le milieu littéraire d’internet, et de chercher des méthodes, en adoptant des tips, que ça m’a permis de trouver quel type d’organisation me correspondait.
⭐ Les Idées
Quand les premières idées émergent, j’ai tendance à marquer, dans un premier temps, un bref résumé. Au tout début, comme on peut s’en douter, tout est sur brouillon pour me permettre de faire des choix une fois que les idées, ou au moins la plupart, sont retranscrites dans mes notes. Il m’arrive d’en écrire plusieurs pour me familiariser avec le déroulement général du récit.
Cela dépend de si j’ai imaginé un début, milieu et une fin, ou si je n’ai pu imaginer que le début. Si cela se déroule comme dans le second cas, j’ai alors tendance à d’abord creuser le déroulement des événements pour trouver une fin. Je commence à travailler davantage quand j’ai une histoire entière en tête. Pour les idées, je suis donc armée de plusieurs petits outils :
Un carnet des idées (où je marque le mini résumé de chaque histoire que j’invente).
Un cahier de brouillon, pour étaler mes idées sans les organiser pour ensuite les trier.
Un classeur, pour ranger les résumés un peu plus fournis suite à un tri des idées, accompagnés parfois de croquis, voire de premières fiches de personnages brouillonnes.
Un document numérique, pour y noter au propre les idées susceptibles d’être conservées (pour le préparer un peu avant de l’organiser plus en profondeur, on revoit ça dans la partie L’organisation du récit).
Un dossier numérique, pour y stocker images, musiques, liées au projet, pour nourrir ma représentation mentale des lieux, ambiances, voire de certaines scènes.
⭐ Les Titres
C’est après avoir imaginé un peu l’histoire que je cherche un titre. Généralement, le titre est symbolique et a un sens qui me parle personnellement, mais il arrive qu’il soit un peu plus simple (nom du protagoniste par exemple).
Des fois, il est compliqué de le trouver, parce que les mots ne collent pas, ou alors c’est bien trop subtil pour les lecteurices (si on veut vraiment les intéresser et leur donner envie de lire). J’aime souvent jouer avec les antonymes ou la polysémie des mots sélectionnés pour le titre. Dans ce cas, j’utilise les choses suivantes pour m’aider :
Brainstorming.
Liste de mots/noms symboliques (ex : des noms de fleurs en notant bien leurs différentes significations).
Dictionnaires (synonymes, antonymes).
Liste des titres brouillons dans le document numérique, en attendant de trouver ou de choisir le bon.
Carnet des titres (je tiens un carnet dans lequel je marque toutes mes idées de titre de tous les projets imaginés, même ceux qui n’ont jamais vu le jour, ça peut toujours servir quand je suis en panne d’inspiration).
⭐ Les Noms (Personnages et Lieux)
Les prénoms et noms sont généralement très compliqués à trouver, j'ai l’impression. Donc, en fonction de l’histoire et de la place des personnages dans cette dernière, je cherche certains types de prénoms/noms.
Ça peut être un prénom assez commun comme ça peut être un nom religieux, un mot (parfois transformé par mes soins) dans une autre langue selon les origines des personnages. Mot plutôt issu d’une langue européenne ou de l’arabe si c’est une créature légendaire/fantastique.
De temps en temps, il m’arrive de faire un mixage ou de créer juste des associations sonores. Ça peut être également le nom d’un phénomène naturel, d’une fleur, d’une pierre, d’une arme, d’une couleur, d’une saison, d’un animal, d’une plante, d’un astre… Dans ce cas, ce que j’utilise pour m’aider ce sont :
Des catalogues sur internets (par exemple de fleurs, de couleurs, de pierres, d’animaux).
Mes listes de prénoms de personnages (pareil, quand j’invente des prénoms, je les liste quelque part au cas où ils me serviront, surtout quand ils sont portés par des personnages dont les péripéties ne seront jamais lues).
Sites de prénoms pour les bébés (les fameux magicmaman et autres sites du même genre).
Des générateurs de prénoms, pour donner des idées.
Wikipédia.
Dictionnaires numériques de noms, prénoms.
Dictionnaire de synonymes et d’antonymes (pour chercher des synonymes à certains phénomènes naturels quand je n’arrive pas à trouver quelque chose de joli, par exemple).
⭐ L’Organisation du Récit
Une fois que j’ai trouvé les principaux éléments de l’histoire, que les idées sont plutôt claires et que les personnages ont été un peu travaillés, je commence à organiser le récit et la narration. Pour ce faire, j’utilise parfois une feuille en guise de brouillon, mais je préfère le document numérique, sur lequel j’ai trié mes idées, pour conserver toutes mes notes au même endroit et y insérer une partie déroulement de l’histoire.
J’écris alors les grandes étapes et les événements marquants dans l’ordre chronologique, en quelques phrases. Une fois cela fait, je garde, change ou retire ce qui me paraît bon ou non, cohérent ou non. Si pendant la préparation, j'ai des idées de scènes particulières qui me viennent en tête, je les note à la fin du document en attendant de tout mettre au propre.
Si je fais intervenir plusieurs points de vue, je ferai plutôt une frise chronologique pour mettre en haut par exemple le point de vue des antagonistes et en bas celui des protagonistes, au centre, le point de vue d’autres personnages principaux, si nécessaire. Donc, pour rendre tout ça plus clair, j’utilise :
Un tableau des différentes étapes et des événements principaux que je numérote (avec une ou deux colonnes, qui se lit verticalement).
Des schémas et cartes dessinés soit à la main, soit sur paint de manière simplifiée (pour visualiser où se déplacent les personnages, si j’ai le temps et s’il est nécessaire de faire un schéma, une carte. Je numérote les étapes sur la carte aussi).
⭐ L’Organisation de l’écriture
Une fois que tout ça est fait, je copie le tableau des étapes et événements de l’histoire, je le colle plus bas sur les documents numériques ou j’en refais un autre si je travaille sur feuille, et là, je transforme les numéros en chapitres avant de remplacer les étapes par des petits résumés.
Selon la longueur du récit, ils peuvent être longs et détaillés. J’essaye de circuler entre mes notes et ce tableau pour ne pas oublier des détails, et si j’ai de nouvelles idées, je les note d’une autre couleur (en rouge, par exemple, pour les voir tout de suite).
Si le tableau des chapitres est assez fourni, je me sépare du tableau des événements. Tout dépend de ma satisfaction et de mon avancement. Mais, bien souvent, j’essaye de tout garder en brouillon au cas où.
Quand le tableau des chapitres me paraît suffisant, ou que j’ai le sentiment d’avoir assez d’éléments, je me lance dans l’écriture !
Pour le premier jet, j’essaye de ne pas me restreindre et d’écrire aussi en fonction de mes envies. Une idée de scène pendant que j’écris ? Je l’ajoute puis la note dans mon tableau. Un personnage qui apparaît alors qu’il n’était dans aucune note ? J’écris, et je l’ajoute aussi dans mes notes.
⭐ Les Outils
Voici la liste des quelques outils que j’utilise régulièrement. Ils ont été trouvés au fil de mes discussions dans la communauté littéraire numérique :
⭐ Mot de la fin
Voilà globalement comment je m’organise. Ce n’est pas toujours pareil, ce ne sont pas toujours les mêmes étapes en fonction du projet, de mon affinité avec l’histoire et de l’ordre d’arrivée des idées. Toutefois, il est assez fréquent que j’organise mes écrits et recherches de cette façon.
J’espère que ça t’a donné des idées d’organisation et aidé si comme moi tu aimes tout préparer avant d’écrire (car préparer n’est pas une obligation pour écrire ou être écrivain•e, c’est une option). Belle continuation à toi dans tes projets !
Si tu as besoin de conseils plus précis, que ce soit pour lire, écrire ou pour mieux connaître le monde de l’édition et de l’écriture, je te recommande ces deux chaînes YouTube qui m’aident beaucoup : TataNexua, Mélodie Joseph et Christelle Lebailly.
⭐ Tu peux commenter et réagir via ce lien si tu n’es pas sur Substack
Merci pour ta lecture, à bientôt pour de nouvelles aventures ! ✨
Like, commente, partage pour me soutenir. Suis-moi sur mes réseaux pour plus de découvertes !
Article très sympa, tu es visiblement très méthodique pour le coup, mais la qualité finale de tes écrits s'en ressent énormément :D
J'irai zieuter les outils que tu conseille, je suis bien curieux de voir ce qu'ils donnent